Les Fleurs du Dr Bach

Haut de page

LES FLEURS DU Dr BACH

****************************

« …nous sommes une plante du ciel et non de la terre… »

Extrait de Timée 90a – Platon (427 av. J.-C. /  348 av. J.-C.).

 

L’homme est une plante céleste, ce qui signifie qu’il est comme un arbre inversé, dont les racines tendent vers le ciel et les branches s’abaissent vers la terre, il n’a pas ses racines dans le sol où il est né, il n’est pas attaché à un sol comme peut l’être une plante grâce à ses racines. L’homme a ses racines dans le ciel, c’est-à-dire dans le monde des pensées, des idées, des concepts spirituels. Nos vraies racines ne sont pas ici-bas, nos vraies racines sont spirituelles. Nos pensées, nos idées, nos concepts nous nourrissent et nous permettent de développer notre intelligence et de devenir nous-mêmes.

En tant que conseillers en élixirs floraux, nous vous proposons un accompagnement par les Fleurs de Bach.  Il est tout à fait possible de coupler les élixirs aux séances de rééquilibrages énergétiques.

Les Fleurs de Bach, agissent sur la durée, elles conviennent parfaitement dans le processus de recherche du mieux-être et de la guérison par une action dite vibratoire.

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux, c’est à dire des infusions de fleurs solarisées dans de l’eau de source. Les vertus des fleurs sélectionnées par le Dr Bach en Angleterre, sont concentrées dans des élixirs aux propriétés étonnantes.

Les élixirs floraux sont des produits naturels sans risques d’allergies, sans contre-indications et sans effets indésirables. Ils peuvent être utilisés complémentairement aux traitements de la médecine conventionnelle. En aucun cas ils ne se substituent aux traitements médicaux.

Qui était le Dr BACH ?

Les élixirs floraux étaient largement utilisés dans l’ancienne Égypte et dans des temps plus anciens. C’était également une pratique très répandue au Moyen-Age. Au XVe siècle, Paracelse a décrit comment il recueillait la rosée sur les plantes en fleurs, la diluait et employait la solution ainsi obtenue pour soigner les déséquilibres.

Comme le Dr Edouard Bach, tous les grands guérisseurs tels Hippocrate (460-377 av. J.C.), Aristote ( av. J.C.), Paracelse (1493-1541) et Samuel Hahnemann (1755-1843) étaient d’accord sur ce point. Ils croyaient qu’une bonne santé résulte d’une harmonie émotionnelle, spirituelle et mentale. Le Docteur Bach redécouvrit les élixirs floraux dans les années 1930 en utilisant les 38 fleurs de plantes et arbustes anglais.

Édouard Bach a découvert que chaque fleur avait une ou plusieurs qualités. Selon sa philosophie, en présence d’un problème, l’être humain est sujet à des émotions souvent perçues comme négatives qui ne permettent pas au corps et à l’âme de se comprendre. Il a donc catégorisé les émotions en 7 groupes principaux (découragement, manque d’intérêt, peurs, hypersensibilité, solitude, doutes, préoccupation excessive pour autrui).

Rien ne sert pour le Dr Bach de lutter contre ses émotions. Cela ne ferait que les augmenter. Au contraire, pour les faire disparaître, il faut chercher la qualité opposée et l’intégrer.

 

Les bienfaits des Fleurs de BACH

Les remèdes de Bach agissent sur l’état émotionnel de la personne et ne visent pas à traiter des symptômes de maladies physiques mais plutôt l’origine psychologique de la maladie ou du mal être. Un élixir floral apporte une réponse à un déséquilibre émotionnel et agit sur le bien-être et la santé d’une personne s’il y a une affinité naturelle entre la fleur et la personne. Il permet d’évacuer les tensions à l’origine des affections, de remédier aux états d’esprit négatifs et de rétablir une vibration harmonieuse par le principe de résonance, il opère à des niveaux d’énergies subtiles.

Retour vers

« Les Fleurs du Bush Australien »


Haut de page