Le Reiki

Le Reiki

Le Reiki Usui

Le Reiki Karuna®

Efficacité énergétique.

Déroulement d’une séance.

Le Reiki à distance.

Le Reiki dans les hôpitaux.

 

 

 

Le Reiki Usui

Le terme de Reiki est composé de deux mots :

  • Rei qui désigne l’énergie universelle de vie qui entoure chacun de nous et englobe totalement tout.
  • Ki désigne l’énergie vitale en chacun de nous et regroupe toutes les composantes d’une personne, son corps, ses émotions, son mental et son esprit.

Reiki signifie « Force de Vie Universelle ». C’est une technique ancienne, développée par un japonais, Mikao Usui (1865–1926) à partir d’écritures Bouddhiques.

Les cinq préceptes du Reiki :

  • Juste pour aujourd’hui, je me libère de toutes préoccupations.
  • Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère.
  • Juste pour aujourd’hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs, mes aïeux.
  • Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement.
  • Juste pour aujourd’hui, je respecte la Vie sous toutes ses formes.

 

Le Reiki n’est ni une religion, ni une croyance, ni une secte, mais une méthode universelle de traitements énergétiques.

Dans une vision énergétique globale, le concept de circulation des énergies à l’intérieur de chaque organisme est fondamental. En effet, lorsqu’un désordre énergétique se manifeste et reste en place longtemps, des perturbations physiques et émotionnelles vont automatiquement suivre. L’énergie doit donc être suffisante et circuler de façon fluide. Idéalement, il faudrait suivre des séances de traitement préventif pour avoir suffisamment d’énergie et éviter de tomber malade.

Un praticien Reiki Usui ne possède aucun pouvoir miraculeux ou extraordinaire, il se sert de l’essence même de la nature afin d’insuffler la force de l’énergie vitale universelle. Le praticien Reiki, canalise l’Énergie Vitale Universelle (1) pour la transmettre à l’aide de ses mains. Dans une approche holistique, il intervient sur les corps énergétiques dit subtils, en rééquilibrant les chakras (2), les sous chakras, les différents canaux énergétiques (3) et en revitalisant les flux d’énergie de la personne.

Si vous êtes géographiquement éloigné, il est possible d’intervenir, avec votre accord,  en pratiquant ce que l’on nomme le Reiki à distance et en se «connectant» à votre énergie.

Haut de page

Le Reiki Karuna®

Le Reiki Karuna® utilisé lors de nos séances est un complément au Reiki de Mikao Usui. L’énergie apportée par le Reiki Karuna® est une énergie douce et enveloppante, plus Yin que celle du Reiki Usui.

Le Reiki Karuna® permet de travailler en profondeur sur :

  • Les mémoires cellulaires et les mémoires karmiques.
  • Les relations avec les autres.
  • L’ancrage.
  • La clarté d’esprit pour améliorer création, communication.
  • La réalisation des projets.
  • L’élimination des influences nocives entravant la liberté d’action.
  • La guérison de la partie sombre de soi-même
  • La sérénité et la paix intérieure.

La pratique du Reiki ne peut en aucun cas remplacer ou se substituer à la médecine officielle conventionnelle, à une consultation chez le médecin traitant, à un diagnostic médical et encore moins à un traitement médical. De plus, un praticien Reiki ne pose jamais de diagnostic. Néanmoins, les pratiques énergétiques du Reiki Usui et du Reiki Karuna® sont à considérer comme un traitement complémentaire au bien-être et au soulagement des receveurs.

(1) KI en japonais, QI (CHI) en chinois, PRANA en sanskrit, WAKAN en Amérindien, RUAH en hébreu, PNEUMA en grec, SPIRITUS en latin, RUH en arabe…
(2) Roues énergétiques.
(3) Méridiens ou nadis.

Haut de page

Efficacité énergétique du Reiki

Les techniques énergétiques du Reiki Usui :

  • Renforcent et accélèrent le processus d’auto-guérison.
  • Vitalisent le Corps et l’Esprit.
  • Rétablissent l’harmonie psychique et le bien-être.
  • Agissent sur les plans, physiques, psychique, émotionnel.
  • Régularisent le système énergétique.
  • Dissolvent les blocages et favorise la détente totale.
  • Encouragent l’élimination des toxines.
  • S’adaptent aux besoins naturels du receveur.
  • Agissent également sur les animaux, les plantes et les situations.

Les techniques énergétiques utilisées permettent entre autre, de rééquilibrer le système nerveux, renforcer le système immunitaire, calmer et apaiser la douleur, revitaliser l’organisme, favoriser la cicatrisation…

En revanche, les techniques peuvent permettre également une meilleure résistance aux traitements lourds de la médecine moderne. Elles restent un allié indispensable dans les cas de maladies difficiles. Place des thérapies complémentaires dans les soins oncologiques de support (A.F.S.O.S. – Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support)

Haut de page

Déroulement d’une séance.

Compter environ 1h30 pour un premier rendez-vous.

  • En préambule, je commence toujours par un temps d’écoute d’environ 15 minutes au cours duquel la personne m’expose ses attentes et ses besoins.
  • La séance dure entre 45 minutes et 1 heure durant laquelle j’interviens en utilisant des techniques énergétiques du Reiki. Quelle que soit la méthode, je peux utiliser mes mains en apposition ou, si le receveur-euse exprime une gêne, je pratique à quelques centimètres du corps. Durant la séance, en aucun cas la personne ne se dévêt, elle est toujours habillée allongée sur une table de massages ou assise sur une chaise. J’utilise également quelques fois les bols tibétains afin de rééquilibrer les chakras principaux, ré-harmoniser les corps subtils et physique.
  • Si la personne le souhaite, la séance se termine par un temps de partage permettant d’échanger sur ses ressentis.

Après la séance, il est conseillé de boire de l’eau plus que d’habitude afin d’éliminer les toxines. Vous pouvez également ressentir un apaisement, une sensation de détente et de bien-être. N’hésitez pas à vous reposer si vous en ressentez le besoin. Dans les jours suivant la séance, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie sur les plans alimentaire, physiologique et physique.

En fonction des personnes, 2 à 3 séances supplémentaires, chacune à environ une semaine d’intervalle, sont nécessaires afin d’obtenir des résultats probants et durables.

Haut de page

Le Reiki à distance

Les praticiens Reiki du monde entier utilisent couramment cette technique en se servant de l’Énergie Vitale Universelle pour le plus grand bien de tous. Elle régie la Vie dans sa nature profonde, initiale, harmonieuse et parfaite.

Quelle que soit la distance le Reiki permet de traiter une personne, hospitalisées (pré- ou post-opératoire) ou les personnes ne pouvant pas se déplacer….

Il est indispensable que la demande émane de la personne à traiter ou d’obtenir l’accord express de celle-ci. Pour les jeunes enfants, la demande devra émaner des parents ou représentants légaux.

Le Reiki soulage, apaise et aide les personnes en apportant un état de bien-être et de sérénité, en cas de besoin d’énergie, pour aborder une situation particulière, un examen, un entretien d’embauche, une opération chirurgicale ou toute autre circonstance.

Une séance de Reiki à distance dure environ 30 à 40 minutes.

Après la séance, repos, calme et détente. Buvez de l’eau plus que d’habitude durant vingt quatre heures, de façon à faciliter l’évacuation des toxines. L’énergie agit sereinement, se prolongeant pendant plusieurs jours.

Haut de page

Le Reiki dans les hôpitaux

Le Reiki est une technique énergétique qui s’est avérée bénéfique dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours ainsi que lors de son utilisation dans le cadre hospitalier.

Nous avons le plaisir de vous offrir ici le fruit d’un travail de plusieurs années, réalisé par des bénévoles, gracieusement (https://www.reikiforum.com/). C’est un partage d’informations et en aucun cas des conseils médicaux.

Les informations présentées dans ce document ne remplacent pas la consultation d’un médecin. Le Reiki-Usui est une méthode pour renforcer et stimuler le processus d’autoguérison, en tant que complément au traitement prescrit par un professionnel de la santé.

Le mot traitement est utilisé quelques fois dans ce document : il s’agit d’un traitement d’énergie et non pas d’un autre type de traitement, quel qu’il soit.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à lire ce document.

Pour télécharger le dossier cliquez ici.

Reportages

 

Haut de page